Réalisations

Réalisations :

La Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA a déjà apporté une contribution énorme dans le domaine de la santé dont voici les exemples :

• La Fondation a innové au Burundi un système de clinique ophtalmologique mobile qui couvre toute l’étendue du territoire national. Jusqu’à présent, dans une période d’une année seulement, nous avons déjà servi des milliers de personnes vivant dans les coins les plus récurés du Burundi, qui n’auraient pas pu trouver des moyens de se faire soigner. Nous allons très prochainement commencer un service mobile de gynécologie pour de pouvoir suivre les femmes enceintes de la conception à la naissance.
  • Au Burundi, les hôpitaux appliquent des mesures de garder forcement les patients guéris qui sont incapable de se payer les frais d’hospitalisation. Dans de tels cas, il faut des bienfaiteurs pour leur venir en aide. Dans une année seulement, la Fondation Bonne Action a déjà libéré plusieurs patients guéris en leur payants les frais d’hospitalisation et frais de transport jusqu’à leurs domiciles respectifs.
  • La Première Dame du Burundi, Angeline NDAYISHIMIYE via la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA a ouvert une campagne de sensibilisation pour traiter les fistules obstétricales et en conséquence la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA a entrepris un grand chantier de construction d’un centre de traitement de ces femmes qui souffrent des fistules obstétricales. La Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA a signé un accord de partenariat avec le Ministère de la Santé, un accord qui cède la gestion de ce centre à cette Fondation.
  • Notre pays a sombré pendant des longues années dans des guerres civiles répétitives qui ont laissé un impact négatif dans la population, créant ainsi des cas de traumatisme psychologique et ainsi que l’usage des stupéfiants, surtout parmi les jeunes. La Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA vient de créer un Centre de Prise en Charge Psycho-sociale dans la province de NGOZI au nord du pays. C’est le seul centre du genre qui va servir de référence surtout en matière guérison d’addiction aux drogues.
  • Il est arrivé beaucoup de cas des gens (enfants et adultes) qui sont atteintes des maladies ou malformations physiques qui nécessitent des opérations tellement coûteuses. La Fondation Bonne Action a pris en charge des cas pareils et plusieurs vies humaines ont été sauvées. Le cas récent est d’un bébé nomme NZOYIKORERA Daniel qui était ne siamois et il a été prise en charge par la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA, qui lui a payé tous les frais d’opération et hospitalisation.
  • Son Excellence Angeline NDAYISHIMIYE, présidente de la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA s’est énormément engagée à faire de la plaidoirie en faveur des personnes vulnérables et de conventions de partenariat ont été signés, telles que la convention de partenariat sa fondation Bonne Action UMUGIRANEZA et l’Iranien Hôpital qui donne un avantage de réduction de 25% aux patients Burundais présentant des cas graves qui vont se faire soigner dans cet hôpital.
  • En partenariat avec la Fondation Merck basée à Dubaï, nous avons pu faciliter des médecins Burundais à obtenir une bourse d’étude pour suive une formation complémentaire (Cours de Master) dans les domaines de Diabétologie, Oncologie, et Gynécologie, et la formation a spécialement parmi à notre pays d’avoir une équipe de médecins outillée pour conduire le programme de lutte contre l’infertilité. Nous comptons faciliter l’ouverture d’un centre de prise en charge de l’infertilité, ensemble avec l’hôpital Roi Universitaire Khaled du Burundi. Très prochainement, une autre équipe de médecins va commencer la même formation dans le domine de Pédiatrie, Radiothérapie, Soins palliatifs, Chirurgie, Pathologie, Soins infirmiers en oncologie, Technicien en radiation, etc.

En plus des réalisations dans le domaine de la santé, la fondation Bonne Action a déjà fait plusieurs cas d’assistance aux orphelins, les personnes âgées, les femmes enceintes et femmes allaitantes, les personnes vivant avec un handicap physique et/ou mental… etc.