La Première Dame du Burundi reçoit en audience le représentant de l’OMS au Burundi

Son Excellence la Première Dame du pays Madame Angeline Ndayishimiye en même temps présidente de la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA a reçu en audience, mardi 13 avril 2021 à Bujumbura, le nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr. Xavier Crispin qui était en compagnie du représentant de l’ONU-Sida au Burundi, a-t-on constaté sur place.

Dans une interview accordée à la presse à la sortie de cette audience, Son Excellence la Première Dame Angeline Ndayishimiye a indiqué qu’elle est satisfaite de cette visite de courtoisie car, le nouveau Représentant de l’OMS venait lui présenter le rapport de l’atelier de sensibilisation et de mobilisation de haut niveau et du niveau opérationnel des responsables des secteurs sociaux, sur l’importance d’investir dans la petite enfance. C’était aussi une occasion pour le Représentant de l’OMS de présenter à la Première Dame Angeline Ndayishimiye une lettre de félicitations et d’encouragement pour les efforts permanents que la Première Dame ne cesse de fournir à travers des interventions pertinentes qu’elle mène à travers sa Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA, pour la promotion de la santé et du bien-être des populations du Burundi.

De son côté, Dr. Xavier Crispin le représentant de lˊOMS a fait savoir qu’il était venu féliciter la Première Dame pour son engagement et son leadership pour toutes les activités qu’elle mène dans le cadre de sa Fondation et au-delà pour accompagner les efforts du gouvernement en matière de la santé notamment du bien-être de la famille. Selon toujours lui, au niveau de la fondation déjà, il y a des activités importantes qui ont été menées et qui sont cruciales pour la santé et le bien-être de la famille et des communautés les plus vulnérables. Il est normal de venir féliciter la Première Dame   par rapport à ces activités importantes qu’elle mène auprès des communautés les plus vulnérables a- t-il ajouté. En outre, le Représentant l’OMS, a fait savoir qu’il est venu échanger avec la première Dame sur un atelier national à propos de la communication et la sensibilisation par rapport à un sujet tabou qui est l’infertilité dans les couples. Et de préciser que cet atelier va se tenir ce mercredi 14 avril 2021 présidée par la Première Dame elle-même. Le représentant de l’OMS au Burundi estime que l’infertilité dans les couples est un sujet qui fait beaucoup de dégâts étant donné qu’on ne veut pas en parler. Le fait que la Première Dame a décidé de présider elle-même cette activité, a fini de porter la voix la plus autorisée pour que cette dernière puisse se mener avec succès, a-t-il fait remarquer.

Le Dr Crispin n’a pas manqué de préciser qu’il est venu également réitérer l’engagement de l’OMS et de certains de ses partenaires notamment l’ONU-Sida pour travailler avec la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA de la Première Dame, dans le cadre de la mise en œuvre des activités qui sont contenues dans le plan d’action de cette dernière en particulier les questions liées à la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent.